Byron Bay

Le paradis des surfeurs est derrière nous, nous sommes le Vendredi 2, cap sur Byron Bay mais avant nous avons prévus deux escales. La première sera au Burleigh Heads National Park, il s’agit d’une forêt d’eucalyptus de 27 ha. Qui dit eucalyptus dit…koala mais malheureusement nous n’en verrons pas. On avait pourtant tellement hâte d’en prendre de nouveau un dans les bras pour lui faire un gros câlin ! On se contentera d’une petite rando qui longe le bord de mer. Depuis les différents points de vue nous pouvons voir au loin la Gold Coast et ses buildings. C’est surtout l’eau turquoise qui va attirer notre oeil et qui nous donnera envie de faire trempette. Cela tombe bien au bout du sentier se trouve une plage. La vie est belle. Pour la deuxième escale il s’agira des Currumbin Rock Pools. C’est une piscine naturelle dans un village qui se trouve dans les terres. Ca sera l’occasion de faire un petit plongeon et une sieste pour profiter des rayons chatoyants du soleil.

Trêve de galéjade, il est désormais temps de reprendre la route pour Byron Bay. C’est en fin de journée que nous arriverons dans cette ville dont quasiment tout le monde nous parle depuis notre arrivée en Australie. A peine le temps de se garer, on se dirige vers l’office du tourisme et là Ô joie un free BBQ ! Notre apport en protéine depuis bientôt 2 mois tournant quasiment exclusivement autour du thon (le thaï red curry c’est une tuerie) nous ne nous faisons pas prier devant un peu boeuf. En plus il a y a un petit concert, que demande le peuple ? Après quelques échanges on apprends qu’il s’agit d’un groupe de prière (des chrétiens apparemment) qui organise ce genre d’événement tout les vendredis. Nous on est relativement ouvert et puis quand il y a un free BBQ, on est vraiment pas regardant. En tout cas l’ambiance était bonne, on avait peur de se faire alpaguer par des prêcheurs qui portent la bonne parole mais non. Les discussions étaient tout à fait « normales » et pas axées sur Dieu (bon faut pas les lancer là dessus non plus).

Après avoir engloutit 3 burgers chacuns, on se dirige vers la plage principale et là surprise il y a un concert improvisé et ouvert. Au départ il y a juste 2, 3 personnes jouant du djembé mais qui seront rapidement rejoints par 5/6, puis un mec jouant du didgeridoo et un autre jouant du saxo. La musique est entraînante, les gens dansent et sont chaleureux (bon il y a aussi l’alcool qui coule à flot et la weed qui parfume l’air). On commence à comprendre l’esprit de Byron Bay. C’est une ville atypique où la tolérance est beaucoup plus importante que dans les autres villes. La police est moins regardante. On y croise certes beaucoup de hippie mais aussi pas mal de backpackers venus des quatres coins du monde qui trouvent ici un petit havre de liberté.

Le programme du week-end sera farniente sur la plage et randos. Il y a un sentier qui part de la plage principale pour rejoindre le phare au cap Byron. C’est partit pour la grimpette et des points de vue fort sympathique. Une fois arrivée au phare on a le droit à une superbe vue à 360°. On voit au loin des dauphins et même des baleines. C’est le point le plus à l’est de l’Australie, c’est marqué sur un panneau alors on le croit.

Lundi départ pour Nimbin. Si on vous parle de Byron Bay on vous parlera forcément de sa soeur jumelle, Nimbin. L’histoire de cette toute petite ville perdue dans les terres est vraiment intéressante. En 1973 un groupe d’étudiant Australien organise l’Aquarius Festival à Nimbin afin de promouvoir une autre manière de vivre et de pensée. C’est l’équivalent de Woodstock. Ce festival fut un immense succès et depuis ce jour une véritable communauté est née. Elle est composée de marginaux et de hippie en bref de gens souhaitant un mode de vie alternatif. Dans les faits, Nimbin ça se résume grossièrement à une rue principale avec des magasins tous plus bizarres les uns que les autres et des gens qui vous proposent de la weed à chacun de vos pas.

On the road again, cette fois-ci on quitte un peu la côte pour s’enfoncer dans les terres via la Waterfalls Way (route des cascades/chûtes d’eau).

4 réponses à l'article “Byron Bay”

  1. papadoli dit :

    vous avez un look d’enfer avec ses rastas et ce bonnet !!! salut Mamadou et Abdoulaye !
    bises see you later

  2. pat et phil Sicilia dit :

    tout à fait d’accord avec mr papa d’Oli ……….vous avez le look cocos!!!!!!!bisous

  3. Market dit :

    Superbes les photos ! Bisous. Claire

Laisser un commentaire