Archive pour mai, 2013

Bali : les alentours d’Ubud

Publié le 25 mai 2013, par Olivier

Aujourd’hui c’est journée excursion. Nous avons réservés un chauffeur / guide pour la journée en lui indiquant tous les spots que l’on veut faire. C’est ce qu’il y a de bien à Bali, c’est qu’on peut se prendre un taxi à la journée pour pas trop cher. A 7h pétante, Madé (notre chauffeur) était au rendez-vous devant l’hôtel. On fait connaissance, on lui confirme ce qu’on veut faire et il nous propose un itinéraire. C’est partit pour une longue journée avec tout plein de choses à voir !

Aaaaaaah la conduite à Bali… c’est que du bonheur ! Ils ne s’embêtent pas avec le code de la route ici, ils ont leurs propres règles. Par exemple à un croisement si tu veux aller tout droit, tu mets les warnings et tu fonces. C’est le premier qui passe qui a gagné. Pareil pour les dépassements, la ligne blanche c’est un concept abstrait, tout le monde s’en fou. Doubler dans un virage alors qu’il y a aucune visibilité ? C’est normal. Il faut rajouter à ça les dizaines de scooters qui arrivent de tout les côtés et vous comprendrez peut-être l’aspect sportif de la conduite à Bali. Du coup on essaye de plus trop regarder la route ou bien on ferme les yeux.

Notre premier stop est le Royal Temple of Mengwi (Pura Taman Ayun). Il s’agit d’un des temples les plus importants de Bali. Il est à peine 8h du coup le temple est vide, juste pour nous. On profite de ce calme, loin du brouhaha des scooters. On admire les nénuphars et le temple. C’est un endroit très reposant.

Le second stop sera le Butterfly Park. Je vous le donne en mille il s’agit d’un parc à papillons. On y découvre tout plein d’espèces, dont des papillons vraiment très gros que l’on surnommera B-52. Là encore le parc est vide et juste pour nous : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! On fait la connaissance d’une demoiselle qui travaille dans le parc et qui du coup s’improvise guide. Elle nous a ramenée plein de petite bébettes et elle s’est amusée à nous les poser dessus. Bon il ne s’agit que de phasmes, rien de bien méchant, mais on était pas super à l’aise quand même. Elle nous à ensuite fait découvrir la pouponnière des papillons. Les plus gros vivent 5 jours et les petits 2 semaines et pourtant ils mettent 2 mois avant d’éclore. C’était la séquence émotion, voir un petit papillon éclore… chabada bada chabada bada.

On a ensuite repris la route pour nous rendre à Jatiluwih qui est connu pour ses rizières en terrasse. C’est de toute beauté. Ces rizières sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. On a dû se promener une bonne heure là dedans, à contempler la nature, les montagnes qui nous entourent ainsi que le système d’irrigation des rizières.

Nous avons déjeuner au stop suivant, le lac Bratan. Un buffet à volonté pour $7, c’est beau l’Indonésie. Nous avons ensuite pris un peu d’altitude pour admirer les lacs jumeaux, le lac Buyan et le lac Tamblingan. Malheureusement pour nous c’était un peu couvert et du coup la vue était pas au rendez-vous. Mais que voulez-vous ? On peut pas tout avoir !

On s’est ensuite dirigé vers Munduk afin de contempler la Melantin Waterfall. Cette chute d’eau est vraiment belle et c’est un endroit idéal pour se rafraîchir. On a pas tenté de se mettre en dessous car le débit avait l’air assez costaud mais on s’est bien marré quand même.

Quelques minutes après on s’est prit une averse du genre l’océan qui se vide sur nos têtes. On est allés se réfugier chez un petit artisan qui produit son propre café. Une dame nous tend un truc qui ressemble à du nougat, je le sens, je l’ausculte, je sais pas trop quoi faire avec ce truc si je dois le manger ou juste regarder, du coup je le passe à Amine. Finalement on apprends qu’il s’agit d’une belle petite crotte de mangouste. J’ai bien fait de pas goûter ! Les mangoustes mangent les grains de café et ensuite eux ils récupèrent leurs crottes pour faire du café. C’est très populaire ici. Perso je vais rester au thé.

La dernière étape sera la ville de Banjar. On visite un temple Bouddhiste, en ayant pris soin de mettre une superbe jupe avant bien sûr. Là encore l’endroit est vraiment calme et reposant. A 1km du temple se trouve Banjar Hot Springs (Air Panans Banjar). Trois bassins d’eau chaude aménagés pour la relaxation. Oui oui vous avez bien lu « chaude ». L’eau est issue des roches volcaniques de la montagne Air Panas. Cette eau aurait des vertus médicinales grâce au souffre qu’elle contient. Quoiqu’il en soit c’est un vrai bonheur !

Il est temps de rentrer à l’hôtel, la nuit commence à tomber. Sur le chemin du retour le brouillard s’est joint à la pluie pour nous donner encore plus de sensation de conduite. On décide de se faire un petit karaoké dans la voiture, il y a une télé avec des clips à la con et les paroles. Nous serons de retour vers 20h30, une bonne journée bien remplie comme on les aime.

Bali, l’île des Dieux

Publié le 23 mai 2013, par Olivier

Nos premiers pas en Asie, nous amènent à Bali. Ce choix de destination s’est fait en un temps record d’environ 3 secondes lors d’une discussion à Broome. Rassasiés de la côte Ouest Australienne, nous décidons de partir à Bali compte-tenu de sa proximité avec l’Australie et son fort attrait touristique.

Arrivés à l’aéroport de Denpasar, nous redoutions en particulier la négociation avec le taxi qui nous mènera jusqu’à notre hôtel à Kuta. Il est parfois difficile de garder la tête froide lorsqu’autant de chauffeurs de taxis vous sollicitent à la fois (surtout à 1h du mat après 5h de vol). Mais la négociation est le jeu local favori et tout le monde doit y participer. Olivier est devenu un négociateur hors pair, je crains que cela soit devenu une addiction…

Notre hôtel porte très bien son nom : « Hidden Oasis ». Une fois en dehors de ce dernier, nous nous trouvons noyer dans le brouhaha des scooters, des taxis aux claxons intempestifs et autres sollicitations en tout genre….ma préférée est sans doute celle des massages, mais nous ne nous laissons pas séduire aussi facilement…

Sur les conseils de notre guide australien préféré, j’ai nommé Storm, nous débutons la visite de Bali par la province de Kuta. Kuta est connu pour ses plages sans fin et ses spots de surf. Notre première balade sur la plage de Kuta, nous font découvrir un lieu plein de vie, loin des plages silencieuses Australiennes. Les temples et les offrandes non loin de la plage, nous accompagnent dans notre visite.

Les gros rouleaux de vagues de Kuta font monter en nous l’appétit du surf. Nous décidons alors d’aller négocier 2 heures de location de planche avec un petit cours d’initiation pas très enrichissant mais utile pour un bon début. La encore Olivier se découvre un goût pour la négociation, le bluff et le jeu d’acteur. Nous parvenons à un accord : tremakasi Olivier pour ce bon prix!

Les conditions ne sont pas idéales pour des débutants comme nous étant donné la marée montante. Néanmoins, nous bataillons vaillamment pour avancer vers le large et capter les meilleurs vagues. Après un peu moins d’une heure nous sommes déjà épuisés, mais le sourire au lèvres nous sommes satisfait de cette nouvelle expérience sportive. Après avoir goûté au surf, il nous restait à goûter à la vie nocturne de Kuta. Leagon street est le symbole de ces nuits folles et festives. Le Sky Garden ( boite de nuit sur plusieurs étages) est l’un de lieux qui participe le plus à cette effervescence festives.

Seminyac sera la deuxième étape. Nous y rejoignions, par la plus grande des coïncidences une amie qui se trouve à Bali en même temps que nous. Nous passons alors en sa compagnie quelques soirées à boire des bitangs (bière locale) en admirant l’écume des vagues et le ciel étoilé. Nous nous essayons également aux magic mushroom, mais je vous rassure c’est tout à fait légal ici et quasiment inoffensif. Les seuls effets sont l’ivresse et la modification de la perception des choses. Pour être plus concret on plane et tout devient joli : une grenouille, la lune ou simplement l’écume des vagues. Les couleurs sont plus intenses et on a l’impression de mieux voir les détails. On a surnommés ça : l’effet Avatar.

Après de longues journées de farniente et de snorkeling dans la piscine de l’hôtel, l’envie de découverte et d’aventure nous rattrape. Nous sympathisons avec le garde l’hôtel qui nous présentera à son oncle chauffeur et guide sur Bali. Cette homme à la casquette jaune (pilote de formule 1 il semblerait…) nous emmènera en voiture (dans l’ordre) au temple d’Uluwatu, sur la plage de Jimbarang au nous avons pris un repas de poissons frais dont nous nous souviendrons toujours., et enfin au temple Tanah Lot. Notre objectif était de voir le coucher du soleil a Tanah Lot mais malheureusement les nuages ont en décidément autrement. m Tanah Lot reste quelque soit le temps un lieu mystérieux et intrigant à visiter et cela quelque soit le temps. Je tiens à préciser une chose sur ces 2 temples ( car ceux sont les seuls que j’ai visité pour le moment). Ils constituent l’un comme l’autre des prouesses architecturales talentueuses, mais ce qui les rend si particulier à mes yeux c’est leur proximité aux falaises abruptes et à l’océan. J’ajouterai que parfois on en oublie les temples pour se concentrer sur la paysage qui l’entoure. Nous arrivons à Ubud en fin de journée au trouvons un repos mérité.

ps : article rédigé par Amine le poète

West Coast : Day 09 / Day 10 – Karijini to Broome

Publié le 22 mai 2013, par Olivier

Nous avons fais pas mal de route les derniers jours, il y a quand même environ 2000km entre Karijini et Broome. Le truc cool c’est qu’on peut dormir et faire les cons dans le bus pendant que ce courageux Storm avale les kilomètres.

Sur la route on à croisé des road trains immense avec 4 et parfois 5 remorques. On a aussi passé la nuit dans un road house paumé au milieu de nulle part. Très très bonne soirée autour d’un gros feu de camp avec des routiers et autres voyageurs.

Sur la route on s’est arrêtés à 80 miles beach qui comme son nom l’indique est une plage de 80km. Du sable blanc à perte de vue et de l’eau turquoise… que demander de plus ?

Arrivée sur Broome il fait très très chaud, une chaleur humide bien lourde mais bon on va se plaindre de la chaleur, on est aussi un peu là pour ça. Broome c’est une toute petite ville, connu pour son coucher de soleil en escalier. Malheureusement pour nous c’était pas la bonne période pour le voir.

Broome ça signifie aussi la fin du tour. Bilan ? On a kiffés. J’avais quelques appréhension avec les tours organisés, peur du syndrome « bus de japonais ». Mais au final tout s’est super bien passé. On était un petit groupe (15), super bonne ambiance, le guide (Storm) juste génial et les spots tous plus jolis les uns que les autres. On garde en mémoire les Whale Sharks qui sont quand même LE truc de fou sur la côte Ouest, Karijini National Park qui est juste superbe et les plages qui sont de toutes beautés !

La suite ? Pour ma part j’ai fais un bon tour de l’Australie et vu ce que je voulais voir. Même si il me manque quelques spots comme les Kimberleys, Wilson Promontory, la région de Darwin, Cap York etc. Mais bon on peut pas tout faire et je suis déjà super content de ce que j’ai fais et vu.

Du coup que faire ? Rentrer tout de suite ou profiter encore un peu ? On a bien évidemment choisis la seconde option et c’est pourquoi nous sommes partis en Indonésie et plus exactement à Bali. Nous allons rester sur cette île une vingtaine de jours et en ce qui me concerne je rentrerais ensuite en France. Amine est toujours entrain de réfléchir à la suite donc rien n’est fixé pour le moment en ce qui le concerne.

Stay tuned !

West Coast : Day 07 / Day 08 – Karijini National Park

Publié le 20 mai 2013, par Olivier

Le parc national de Karijini est l’un des parcs les plus connus de l’Ouest. Pour y accéder c’est dirty road obligatoire et pour dormir il y a un campement du doux nom de Karijini Eco Retreat. Au programme ça sera donc camping et randonnée durant 3 nuits / 2 jours.

Je n’ai pas fait de photo du campement (shame on me) mais promis j’irais en piquer prochainement chez mes petits camarades. C’est un campement tout ce qu’il y a de plus simple, des grandes tentes, un utilitaire pour faire à manger et surtout… les swags ! Le swag c’est un duvet australien trop confortable, tu peux dormir à la belle étoile tranquillement (en faisant gaffe à la faune quand même). Par contre mieux vaut rajouter un petit duvet traditionnel parce que les nuits sont fraîches.

Pour ce qui est de l’expérience camping, c’était une première pour certain. En ce qui me concerne, je suis un peu tombé dedans quand j’étais petit. Merci à la famille pour tous ces étés de rando dans les Pyrénnées .

Réveil à 6h, après un bon petit-déjeuner, on saute dans le magic bus pour décoller à 7h. On emprunte des chemins caillouteux ainsi que des pistes de sable et de terre. Dans ces moments je pense au van, il aurait jamais tenu le pauvre petit. Après une vingtaine de minutes de route on arrive à la première gorge « Dales Gorge ». Tout le monde dehors, c’est partit pour la rando, on sera de retour vers 18h.

Sur le chemin, notre guide, Storm, active le mode Wikipédia. Il nous fait découvrir tous plein d’arbres. Il y en a un tout blanc qui produit une sorte de crème solaire naturelle. Du coup on peut se l’appliquer sur la peau, ce qui est bon pour l’arbre et bon pour nous. Il nous montre également un autre arbre dont l’écorce est très proche du papier, on le surnommera l’arbre PQ.

Après avoir descendu la gorge et marché un peu, on arrive dans une piscine naturelle du nom de Circular Pool. C’est parfait pour se rafraîchir. L’eau est un peu fraîche mais il y a une petite cascade « chaude ». C’est très agréable et très calme, on reste dans ce petit coin paisible une bonne heure. C’est ce qui est cool avec Storm, c’est que c’est un tour organisé mais on est pas pris par le temps. Si tout le monde est d’accord pour rester plus longtemps quelque part ou pour faire autre chose et bien ça ne pose pas de problème.

On reprend ensuite notre petite rando pour se rendre aux Fortesque Falls. Cette piscine est beaucoup plus grande et la chute d’eau est sympa. Même si on est bien loin d’Iguazu. Après avoir fait mumuse dans l’eau on se sèche au soleil et on reprend notre marche pour arriver… à Fern Pool. Ca sera le dernier spot de la journée. C’est un endroit sacré pour les aborigènes, du coup interdiction de sauter dans l’eau ou de crier, il faut rester silencieux. C’est pas plus mal parce que du coup le coin est vraiment tranquille, on s’y sent bien.

La journée du lendemain sera chargée, au programme Weano Gorge et Hancock Gorge. Après avoir descendu la gorge, on retire tous les chaussures et on passe en mode maillot de bain. Il va falloir traverser le cours d’eau pour passer de l’autre côté. Les pierres étant assez glissantes, on a eu le droit à quelques moments de panique. C’est surtout qu’on a nos sacs sur le dos du coup si on glisse adieu passeport, papier et caméra non waterploof.

Sur la suite du parcours on alternera souvent entre « shoes off » / « shoes on ». Cette gorge est beaucoup plus marrante que celle d’hier, un peu plus sportive, il faut s’accrocher à la paroi, traverser l’eau etc. On fera une petite trempette dans la Handrail Pool avant de rejoindre Hancock Gorge. Rebelotte sur le côté sportif, on se marre bien, il faut faire le spiderman, mettre un pied sur chaque paroi et avancer. On arrive dans une dernière piscine naturelle, Kermit’s pool, où on pourra faire des plongeons. Il y a une autre piscine un peu plus loin, mais un jeune abo nous explique que si on descend on pourra pas remonter, il y a une chute d’eau de 2/3 mètres. Effectivement on aperçoit un panneau qui nous recommande très fortement de ne pas y aller sans équipement. Ok on va rester ici alors.

De retour au camp, Storm nous emmène dans une gorge accessible à pied, Joffrey Falls. Un endroit parfait pour se boire une petite bière. Dernière soirée au campement, Karijini National Park c’est fini pour nous. On a vraiment kiffé et on est un peu triste de quitter cet endroit. Prochaine et dernière étape de la côte Ouest, Broome.

West Coast : Day 05 – Whale Sharks

Publié le 16 mai 2013, par Olivier

L’océan est un monde qui renferme bien des mystères. Lorsqu’il nous ouvre ses portes et nous donne l’accès à ses secrets les mieux gardés, il est difficile d’en ignorer l’appel.

C’est ainsi que mon acolyte et moi-même décidons de partir à la rencontre de l’envoûtant requin-baleine. Qui aurait pu croire qu’un jour il nous serait permis d’avoir la chance d’être, le temps d’un saut dans l’océan, et avec le passionné commandant Cousteau à l’esprit, les compagnons de voyages d’un animal aussi extraordinaire.

C’est avec excitation qu’Olivier et moi-même embarquons dans cette aventure typiquement Australienne. Sur le chemin menant au bateau, la guide, fine, rousse et longiligne nous sème quelques informations intéressante sur l’animal, ses particularités ainsi que les points d’intérêts sur la route. Notamment la base américaine de Exmouth qui à conservé le mode de vie américain (rouler à droite au sein de la base, terrain de baseball etc).

Après une demie heure de route nous pouvons distinguer les groupes attendant d’être conduit vers le bateau. Nous rejoignons ces groupes et nous attendons patiemment notre tour. Un petit bateau à moteur nous mènent jusqu’au bateau où nous faisons connaissance avec l’équipage charger de nous guider dans cette aventure.

La première plongée ne fut pas concluante. Seul quelque uns d’entre nous ont eu la chance d’apercevoir la silhouette de l’animal. Nous ne mesurons pas encore toute la portée de cette rencontre. La deuxième plongée fut la bonne. Nous apercevons avec notre plus grand surprise la bouche ouverte de la bête et sa masse imposante, avançant lentement dans notre direction. Une rencontre inoubliable

Au total nous avons plongés 5 fois et vu 4 requins baleines différents. Ils faisaient en moyenne entre 5 et 6 mètres. Les plus gros peuvent mesurer 15m (voir plus) mais ils sont rarement présents dans ce secteur. C’était bien évidemment une première pour nous et on est encore sous l’émotion. C’est vraiment quelque chose de magique. Assez flippant la première fois que vous le voyez débarquer de nulle part et se diriger droit sur vous mais ensuite c’est que du bonheur. Pour la dernière plongée on a eu la chance de pouvoir nager avec lui pendant 5 bonnes minutes, c’est juste incroyable. On était tous entrain de palmer comme des tarés pour le suivre et lui il semblait paisible et tranquille.

On a également fait 2 autres plongés pour admirer Ningaloo Reef (la barrière de corail), ses poissons et ses coraux.

Vous l’aurez peut-être compris à la lecture de cette article, on a simplement adorés ! C’est pour l’instant, LE moment de fou de la côte Ouest.

Prochaine étape ? Karijini National Park en mode camping durant 3 jours et 2 nuits.

ps: Article rédigé par Amine himself
ps2: Regarder la vidéo

West Coast : Day 04 – Coral Bay

Publié le 15 mai 2013, par Olivier

Journée libre aujourd’hui ! On s’est posés sur la plage de Coral Bay pour prendre le soleil. Puis session snorkilling, une première pour Amine. La rencontre de l’homme et de l’océan. Il a géré comme un petit chef, un poisson parmi les poissons.

C’est notre première rencontre avec Ningaloo Reef qui est la seconde barrière de corail la plus connue d’Australie. L’avantage de Ningaloo Reef c’est qu’il n’y a pas besoin de bateau pour y accéder, il y a juste à marcher un peu et hop l’aquarium est à portée de vue. En comparaison avec la Great Barrier Reef, Ningaloo possède beaucoup plus de poisson mais par contre moins de coraux.

Pour les photos, la GoPro est fidèle à elle-même. C’est pas top dans l’eau. On a pourtant fait pas mal de boutique à Perth et Melbourne pour trouver la lentille de plongée. Mais avec la sortie de la GoPro 3, l’équipement de la GoPro 2 se fait rare. Bref pour les poissons faudra imaginer.

Ca devait être une journée repos mais au final on a pas mal pataugé dans l’eau. Demain une journée de fou nous attends… suspens…

West Coast : Day 03 – Denham to Coral Bay

Publié le 14 mai 2013, par Olivier

Ce matin nous avons rendez-vous avec les dauphins à Monkey Mia. Depuis plusieurs années les pécheurs ont pris l’habitude de les nourrir et du coup chaque matin ils viennent chercher leurs rations de poisson frais. C’est un endroit assez réputé de la côte Ouest car c’est la garantie de voir un dauphin à moins d’un mètre.

Sentant le bon filon venir, le gouvernement Australien à décider de cadrer les choses. Seul les rangers sont désormais habilités à nourrir les dauphins devant une dizaine (centaine ?) de touriste ébahis. Il y a quelques années on pouvait également les toucher mais c’est désormais interdit. Premièrement parce que tout le monde voulait les toucher (normal) et du coup c’était pas évident de gérer une foule un peu trop excitée. Et deuxièmement parce qu’ils doivent rester sauvage et le contact humain n’est pas bénéfique pour eux.

On a donc patienté avec Amine sur la plage, guettant l’horizon dans l’espoir de voir un gentil aileron. Quand soudain un, deux, trois puis quatres ailerons. Ils sont vraiment très proche et c’est dur de résister à l’envie de les toucher. Ils sont trop meugnons ces petits flippers ! Ensuite vient l’heure de les nourrir, ils choisissent une personne dans la foule au hasard qui deviendra le petit chanceux du jour. On a fait des grands gestes et crier « me me me ! » mais sans succès… ils ont choisit un petit garçon. La vie est parfois injuste. Pour se venger on lui à dit que le père Noël existait pas. Il fallait pas nous voler notre moment avec flipper !

On a repris la route et avons fait un arrêt à Eagle Bluff. C’est un superbe point de vue avec une eau de toute beauté. Ca donne envie de se construire une cabane et d’y rester vivre (oui je suis un mec de la nature). On a ensuite rejoins Hamelin Pool qui est connu pour ses stromatolites. Là je peux imaginer vos yeux écarquillés vous demandant « stromato quoi ? ». Il s’agit d’un organisme existant depuis 3.5 billions d’années. Pour la faire courte, sans nos amis les stromatos personne ne serait en vie aujourd’hui. Dans les faits ça ressemble beaucoup à de vulgaire cailloux mais bon c’est normal on peut pas les voir à l’oeil nu.

Après un dernier stop en haut d’une colline pour admirer la vallée, nous nous sommes arrêtés à Coral Bay. On commence à être rodés par cette petite vie de groupe. Avec Amine on sort tout les sacs du bus, ensuite on prends possession des chambres puis session douche. Pour le repas c’est à tour de rôle, chacun aide Storm (notre guide) à préparer le repas, généralement on est deux ou trois. Après dîner on va souvent se poser sur la plage pour boire une bière et ensuite dodo !

Demain ça sera découverte de Coral Bay.

Stay tuned

West Coast : Day 02 – Kalbarri to Denham

Publié le 13 mai 2013, par Olivier

Après un bon petit-déjeuner nous grimpons tous dans le magique bus en direction du Kalbarri National Park. En voyant la dirty road (une route non goudronnée) je ne peux qu’avoir une pensée émue pour notre fuckin’ gay rainbow warrior evanescence (je parle du van). La côte Ouest n’était décidément pas faite pour lui, il n’aurait pas tenu longtemps dans ces conditions.

La matinée sera consacrée à de la rando ou hitchiking comme ils disent ici. Le premier spot s’intitule Nature’s Window, une fenêtre sur la nature… c’est qu’ils sont poètes nos amis Australiens. Concrètement il s’agit d’un trou dans un rocher mais c’est vrai que c’est joli et le paysage autour est vraiment sympa.

On poursuit par plusieurs lookout puis nous nous dirigeons vers Z-Bend Gorge, qui comme son nom l’indique est une gorge en forme de Z. D’ailleurs savez-vous la différence entre une gorge et un canyon ? Un canyon est formé par le déplacement des plaques tectoniques alors qu’une gorge est formée par l’érosion dû à un cour d’eau. Notre guide c’est un peu Fred & Jamie en une seule personne (référence à l’émission « C’est pas sorcier »). Il a réponse à tout.

La rivière au fond de la gorge est pas vraiment de toute beauté. Une couleur verdâtre pas très accueillante. Mais la gorge par elle-même est jolie. Pour déjeuner nous sommes retournés à Kalbarri (la ville pas le parc national) où nous avons pû prendre notre premier bain dans l’océan Indien et son eau turquoise : un vrai bonheur !

Après une bonne baignade et un bon déjeuner nous avons repris la route en direction de Denham. Nous avons fait une halte à Shell Bay qui comme son nom l’indique est une plage de coquillages. Il y a pas à dire les plages de la côte Ouest sont vraiment belles. On profitera du coucher de soleil avant de rejoindre un backpack de Denham pour y passer la nuit.

Demain nous avons rendez-vous avec les dauphins !

West Coast : Day 01 – Perth to Kalbarri

Publié le 6 mai 2013, par Olivier

Après plusieurs jours de réflexion avec Amine nous avons choisis de prendre un trip organisé (un tour) de 10 jours reliant Perth à Broome. L’avantage de ce genre de tour c’est que c’est… organisé. Fini la recherche d’une douche, d’un endroit pour dormir, pour manger, pour faire la vaisselle, d’une prise pour recharger le téléphone etc, fini la vie de bohème dans un van ! Par contre l’inconvénient c’est que c’est… organisé. Fini la possibilité de s’arrêter où on veut, c’est forcément moins libre et plus cadré. Mais bon sur une dizaine de jours je pense qu’on pourra survivre.

Une des autres solutions était le co-voiturage, c’est financièrement le plus intéressant par contre c’est 50/50. Si on tombe sur quelqu’un de sympa et qui partage notre même vision du voyage c’est le paradis sinon ça peut très vite devenir un enfer. Du coup il faut vraiment prendre le temps de connaître la personne (car on part sur un trip de 3 semaines dans ce cas de figure). La dernière solution était de louer un van mais financièrement avec le prix de l’essence, prix de la location, l’entrée des parcs nationaux, la bouffe etc on en revenait au même prix que le tour. C’est pourquoi nous avons opté pour ce dernier.

Nous avons quittés Melbourne le Jeudi 02 au matin à 6h30. Le vol étant relativement tôt nous avons passés une nuit blanche pour fêter notre départ dans le grand Ouest. Autant vous dire qu’on était crevés le lendemain et qu’on a dormi comme des bébés dans l’avion (4h). Nous sommes arrivés sur Perth vers 8h30 et nous avons passés une bonne partie de la journée à nous promener dans la ville (charmante au demeurant).

Notre première nuit à Perth fut un peu « agitée ». La joie des backpack (auberge de jeunesse) où les mecs rentrent dans le dortoir comme des bourrins et ne se soucient pas de parler à voix haute alors qu’on est entrain de dormir. Malheureusement pour eux, avec Amine nous sommes un peu rancunier et nous devions nous lever à 5h. On ne s’est pas gêné pour foutre un beau bordel (niark niark niark).

Après ce petit réveil matinal nous avons fait connaissance avec notre guide/conducteur qui se révélera être un vrai wikipédia sur pattes. Nous sommes un groupe de 15 (16 avec le guide) ce qui est une bonne nouvelle car nous avions peur d’être trop nombreux. Nous prenons la route, à nous la côte Ouest !

Le premier stop sera The Pinnacles Desert qui se trouve dans le Nambung National Park. C’est assez lunaire comme paysage, il s’agit d’arbre asséchés. Puis avec le sel , le sable et le vent, une croûte s’est formée autour de ces arbres. La magie de Mère nature. Nous avons ensuite pris la direction d’une gigantesque dune de sable se trouvant sur Jurien Bay. On a découvert un sport trop cool, le sandboarding. Il s’agit tout simplement de « surfer » la dune avec une planche en bois qui ressemble plus à un snowboard qu’un à un surf. C’est drôle et plus facile que le surf même si on s’est quand même pris des bonnes gamelles.

Pour finir cette journée nous avons pris la route pour Kalbarri où nous avons dormis dans un backpack. Etant donné que nous sommes que 3 mecs dans le groupe, nous avons droit à un dortoir juste pour nous, la grande classe. Le dîner était excellent et on a arrosé ça d’un petit goon (ça faisait longtemps). Décollage prévu le lendemain à 7h ce qui implique un réveil à 6h. Ca sera le rythme durant les prochains jours, ça pique un peu mais bon il y a plein de choses à voir alors autant en profiter à fond.

Stay tuned !!!

ps : je garanti pas du tout la fréquence de publication des prochains articles, c’est déjà pas évident de choper du réseau mobile ici alors internet c’est pire mais bon je vais essayer de faire au mieux !
ps2 : ils ont tous pensés qu’on était frère à tel point qu’on s’est demandés si c’était pas une blague et qu’ils se moquaient pas de nous. C’est vrai qu’on se ressemble tellement !