Une page qui se tourne


Chaque jour nous sommes amenés à prendre des décisions. Il s’agit parfois de décisions hâtives ou parfois de décisions mûrement réfléchies. Mais il y en a certaines, un peu plus dures à prendre parce qu’elles pourront radicalement changer le cours de votre vie. Alors on pèse le pour et le contre, on passe des nuits entières à y réfléchir et puis un matin on se lève et tout devient limpide : j’ai décidé de rester vivre en Australie.

Pourquoi ? Je vous répondrais : « Pourquoi pas ? ». Je vais essayer de ne pas partir dans une thèse philosophique mais je pense que le changement est quelque chose de très bénéfique pour l’être humain. Cela force à se remettre en question, à ne pas rester sur ses acquis ou ses a priori et surtout à découvrir quelque chose de nouveau. Il n’y a rien de plus extraordinaire que la découverte. Ce laps de temps, plus ou moins long, où on s’émerveille devant chaque nouvelle chose. Qui n’a jamais été en extase en goûtant un nouveau plat ? En écoutant une nouvelle musique ? En contemplant le paysage d’une nouvelle région ou d’un nouveau pays ? Et puis il y a également la découverte de l’autre. Rencontrer une personne, apprendre à la connaître, échanger et partager. Ne dit-on pas souvent que ce qu’il y a de plus beau dans une relation c’est la découverte de l’autre ?
Pour ses raisons et pour bien d’autres encore j’ai décidé de rester vivre en Australie. Combien de temps ? Je n’en ai aucune idée, peut-être quelques années. Je ne suis pas utopiste je sais que chaque jour ne sera pas une nouvelle découverte. Je suis en Australie, pas dans le monde des bisounours. Mais j’ai tout à apprendre ici, encore plein de chose à faire et à découvrir et c’est ce qui est le plus motivant. Perdre ses repères et devoir réapprendre.

Concrètement comment cela va s’organiser ? Mon visa expire le 11 Septembre, mais le gouvernement Australien a prévu quelque chose de très pratique : le renouvellement du Working Holiday Visa. Pour cela il faut avoir travaillé environ 3 mois dans une ferme (taff ou woofing) et pouvoir le prouver (fiche de paie ou attestation). Bon plan, le vignoble de Sabine dans lequel je me trouve actuellement est éligible pour le 2nd visa. Du coup je n’ai qu’à rester quelques mois de plus et j’aurais mon 2nd visa en poche. Oui mais ensuite ? Ensuite et bien il me reste encore plein de chose : la côte Ouest sauvage, l’aridité des territoires du Nord, la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie etc. Vers la fin du 2nd visa ça sera retour sur Sydney pour trouver un appart et un job dans le web. Il y a pas mal de demande dans le secteur du coup ça ne devrait pas être trop difficile.

Bref c’est une page qui se tourne.

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust

10 réponses à l'article “Une page qui se tourne”

  1. Jerem dit :

    Poisson d’Avril

  2. inco gniii toooo dit :

    On est le 1er avril?

  3. olivier (l'autre) dit :

    Mytho!!!!!!!!!!

  4. pat et phil Sicilia dit :

    Wouahhhhhhh……lol ou no lol!!!!!!!!! retour le 11/09 ou non???????????
    Je reste bouche bée devant ce commentaire!
    Maintenant,il ne reste plus qu’à attendre la suite des évènements………….

  5. Olivier dit :

    Je confirme c’était un petit poisson d’Avril ! Bon on dirait que le poisson est tombé à l’eau vu les commentaires mais certains y ont quand même cru sur Facebook et Whatsapp 🙂

  6. Adrien dit :

    Ouais… J’avais oublié qu’on était le 1 avril, et avant de voir les commentaires je me suis douté de rien !! C’est malin -_-

    😀

  7. Market dit :

    Ça marche pas avec moi 🙂

  8. pat et phil Sicilia dit :

    Bien vu!!!! 😉

  9. Claire L dit :

    Dommage; c’était touchant ! lol

  10. papadoli dit :

    j’ai eu une double sensation, d’abord un sourire de contentement puis une inquiétude légitime de parent. c’est le ton enthousiaste de ta décision qui me faisait adhérer suivi de l’inquiétude d’être si éloigné. en même temps, j’entendais déjà les cris de mamadoli. bref tu nous a eu !

Laisser un commentaire