Gili Trawangan

Il y a une semaine nous sommes partis d’Ubud un peu à l’arrache. Nous avions besoin de changer d’air, d’un peu de calme et d’eau turquoise. Du coup nous avons pris la décision en 30mn de partir sur Gili Islands. Nous avons réservés 2 places à bord d’un fast boat et 2 heures plus tard nous étions sur l’océan les cheveux aux vents en direction de Gili Trawangan.

Mais c’est quoi cette histoire de Gili Gili ? Gili Islands ce sont 3 îles à environ 1h30 de Bali. La plus connue est Gili Trawangan car elle possède une vie nocturne très réputée. Il y a ensuite les 2 petites soeurs Gili Meno et Gili Air, plus calme, idéal en couple pour canarder.

A peine arrivée on sent déjà la différence d’ambiance par rapport à Bali. Il n’y a aucun véhicule motorisé sur Gili, même pas un scooter. C’est un vrai plaisir pour nos oreilles de ne plus entendre ce maudit klaxon. Le moyen de transport le plus répandu est le cheval. On a pas encore testés de monter à bord de cette charrette du diable parce que ça a l’air franchement casse gueule.

L’île est relativement petite, le tour fait environ 10km. Pour y circuler il est possible de louer des vélos un peu partout. Nous on est des vrais de vrai du coup on s’est fait le tour à pied. C’est assez sympa à faire, on découvre plein de petit spot où on peut se baigner ou juste admirer la vue. On se rend compte qu’il y a surtout une grosse rue où se concentre toute la vie diurne et nocturne. Sur l’autre partie de l’île il y a des gros complexes hôteliers sans âme.

La journée c’est snorkeling (on a vu une tortue énorme mais j’avais pas la goPro sous la main…), ballade et farniente et le soir on se fait des petits restos / bar avec concert. Je vous conseille d’ailleurs le marché le soir, on peut y manger local pour pas cher du tout, c’est très bon et l’ambiance est vraiment bonne, on se croirait à la cantine.

Quelques petites infos sur l’île en elle-même. Il y a une majorité de musulman à la différence de Bali où les hindouistes et bouddhistes sont majoritaires. Cette île à un statut un peu à part. En effet la drogue est formellement interdite à Bali (c’est passible de la peine de mort, ils rigolent pas trop avec ça). Mais à Gili c’est toléré, du coup le soir en marchant juste 50 mètres on va être accosté par un mec qui nous propose des magic mushrooms, un autre de la weed, puis de l’ecstasy, de la cocaïne et du crystal. Au début on réponds non gentiment et avec le temps on les calcule plus. Cette tolérance s’explique facilement, la quantité de touriste présent sur l’île fait de ce business, un business très lucratif. Bizarrement on a pas vu de mec si défoncé que ça alors que ça peut s’acheter au coin de la rue. Tant mieux.

Nous profitons de nos derniers instants sur cette île, son sable blanc et son eau turquoise. Le départ approche à grand pas. En ce qui me concerne je décolle le Jeudi 6 directement de Bali, escale à Kuala Lumpur et arrivée Vendredi 7 au matin à Paris. Je pensais revenir à Cairns pour prendre mon vol retour mais c’est environ le même prix de faire Bali – Paris que Bali – Cairns. Du coup j’ai quitté le sol Australien sans m’en rendre compte, sans dire au revoir. Je ferais un article « bilan » de retour en France. Le retour à la réalité va être dur mais tout voyage à une fin. Heureusement que les proches, la famille et les potes seront là !

Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. Guy de Maupassant

6 réponses à l'article “Gili Trawangan”

  1. Jerem dit :

    Sympa la dernière escale gros ours !
    T’inquiète on sera là pour te remonter le moral, au moins le soleil est de retour pour toi 😉

  2. pat-fifi sicilia dit :

    Cà y est ce voyage est fini,mais nous pensons et espérons pour toi que d’autres se profileront à l’horizon……..merci pour tout 😉

  3. Tatadoli dit :

    On a rêvé ta réalité .
    Super projet, bien mené aux « séquelles » incommensurables…. Au moins.
    BIZ et bon retour .

  4. Adrien dit :

    Profites bien de ton dernier jour alors…

    C’est passé vite toute cette aventure ! Félicitation pour tout ça, et le blog était très plaisant à parcourir, j’ai hâte de voir le bilan 😀

  5. Charlotte dit :

    MMMmmmm, je me tatte avec Gili Air pour être plus au calme…Qu’est ce que tu en penses ? Est ce que c’est non stop la fête ou bien sort qui veut sortir faire la fête ? Et niveau Guest House est ce que vous aviez réservé à l’avance ?
    Merciiii

    • Olivier dit :

      Désolé pour la réponse tardive Charlotte.

      Oui les autres îles de Gili sont plus calme, surtout le soir. Mais bon je trouve que la fête c’est aussi l’esprit de Gili. Un bon compromis serait peut-être de passer quelques jours sur Gili Air et quelque jours sur Gili Trawangan histoire de connaître les deux ambiances.

      Et pour info Gili Trawangan au nord de l’île possède des endroits très calmes avec des guest house très luxueuses. Sinon oui nous avions réservé la vieille mais si tu es pas en période de pointe, tu peux juste arriver sur place et faire un tour. L’avantage de regarder sur le net avant c’est que tu peux comparer sereinement, sans la chaleur et sans le sac sur le dos 🙂

Laisser un commentaire