Surfers Paradise

Welcome to the Gold Coast ! La Gold Cost c’est une côte de 54km avec de la plage, de la plage et de la plage. Mais aussi des buildings, des casinos, des parcs d’attractions et plein de lieux pour faire la fête ! Dans ce regroupement de ville, on trouve Surfer Paradise. La mecque du surf qui est depuis longtemps délaissée par les surfeurs locaux car devenu trop touristique à leurs goûts. Surfers Paradise reste néanmoins un des spots incontournable lors du championnat du monde de surf. On s’attendait à voir des vagues digne d’hawaï, des murs d’eau de plusieurs mètres mais non il n’y à rien de spécial en fait, ca reste des vagounettes. Une fois arrivé, on se procure la carte de la ville et des alentours, on trouve un spot pour dîner et un spot pour dormir (en 5mn chrono, c’est un record).

Après un day off à profiter de la plage et à se balader dans le coin (journée du Mardi), nous décidons de faire une croisière pour aller voir des baleines. Il y a un spot très connu à Brisbane qui se nomme Moreton Island mais malheureusement il y a presque plus de baleine dans le coin, du coup un des derniers spots pour en voir se trouve ici, à Surfers Paradise. Après une étude de marché approfondie sur les différentes prestation, notre choix se portera sur la croisière proposée par Sea World. En plus il y a un combo avec le ticket d’entrée au parc Sea World pour seulement $11 au lieu de $79. Si c’est pas une affaire ça ! Nous sommes Mercredi, il est 10h, c’est l’heure d’embarquer dans notre petit yatch à $1,5M (oui oui c’est le vrai prix). La croisière dure environ 3 heures et je suis obligé de vous raconter une petite histoire.

Il était une fois Monsieur baleine et Madame baleine qui vivaient dans l’antarctique. Ils formaient un couple heureux mais il manquait quelque chose à leur bonheur : une progéniture. C’est alors que Monsieur baleine et Madame baleine batifolèrent pendant plusieurs nuits dans la ferme intention de procréer. Un jour, après un test de grossesse, Madame baleine s’aperçut qu’elle était enceinte. Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Madame baleine était enceinte ! Elle ne pouvait pas mettre bat en antarctique, dans ce milieu si hostile pour un jeune baleineau. C’est alors que commence pour elle un long périple. Oui j’ai bien dis elle, car elle sera seule à faire ce voyage. Monsieur baleine à des trucs à faire. Madame baleine (avec d’autres copines baleines également engrossées) va donc remonter vers le nord, passer à l’ouest de la Tasmanie, puis à l’ouest de l’Australie pour finir son long voyage dans la barrière de corail. C’est à cet endroit qu’elle mettra au monde son petit baleineau, protégée par cette barrière naturelle et surtout à proximité d’une réserve de nourriture en quasi libre service. Mais tout n’est pas aussi simple, lors de l’accouchement une quantité de sang relativement importante va se répandre dans l’eau. Sang qui va attirer tout les requins du coin pour qui le jeune baleineau est une proie facile. Madame baleine devra donc passer plusieurs nuits à veiller avec acharnement sur son petit, sans presque dormir, le temps que ce dernier prenne des forces. Après quelques semaines le retour à la maison sera désormais possible et Madame baleine accompagnée de son petit, n’aura plus qu’à refaire le chemin inverse.

Comme vous l’aurez comprit dans cette fabuleuse histoire, cette migration dure approximativement de Mai à Novembre et du coup en ce moment nous sommes sur le chemin du retour. Malheureusement pour nous, nous pensions nous approcher beaucoup plus près des baleines mais le captain garde une distance de sécurité. Distance qui nous semblait beaucoup trop longue à notre goût. Du coup on a pu observer pendant une bonne quinzaine de minute une queue de baleine. C’est de toute beautée.

La journée du Jeudi sera consacrée à Sea World. C’est sympa mais heureusement qu’on a pas payés $79 car ca ne les vaut pas ! On a quand même vu des dauphins (mais on préfère les voir dans la nature), des requins (là on préfère les voir ici) et même des ours blanc !

Bye bye Surfers Paradise, direction Byron Bay !

ps : on est comme les locaux on préfère aller ailleurs pour apprendre le surf (trop touristique)
ps2 : merci la famille « oli » vous me faites bien rire avec vos papaoli, mamanoli, tataoli, on dirait le jeu des 7 familles

6 réponses à l'article “Surfers Paradise”

  1. jerem dit :

    trop stylé l ours blaaaaannnc c est carrément son climat en plus !!! dans la pub gopro les meufs elles vont nager avec des baleines on t a pas acheté ça pour rien faut y aller !!!

    • Oli dit :

      Vu comment elle frappée sa queue à la surface, non seulement vous n’auriez pas retrouvé la gopro, mais vous n’auriez pas retrouvé mon corps non plus. La nature est cruelle !

  2. pat et phil Sicilia dit :

    très jolies photos et très belle histoire!!!!!!cela nous donne un peu de baume au coeur dans cette grisaille et cette pluie qui ne cesse de tomber!!continuez de nous faire rêver!!!!!!!!!!!!!!!

  3. papadoli dit :

    ville à gratte-ciel impressionnante, toujours beaucoup de verdure. quid des superettes ou supermarchés ? fruits et légumes locaux ? on veut tout savoir !!!
    bisous

    • Oli dit :

      Pour le supermarché ça se résume à Woolworth. Le thon, les noodles et la confiture sont meilleurs qu’à Coles. Pour l’alcool c’est en dehors des supermarchés, dans les bottle shop (BWS ou liquorland) et ça coûte une fortune. C’est pour ça qu’on diminue la bière ($40 pour 24 bières…) au profit du goon, la villagoise locale ($11 les 4L).

  4. Market dit :

    Superbes les photos ! Bisous. Claire

Laisser un commentaire