Koorana Farm

Nous avons dit au revoir à Tony et à sa petite famille et reprenons la route à 7h du matin en direction de Mackay. Rainbow Warrior, notre van adoré, avale les km de bitume sans soucis du coup on décide de pousser jusqu’à la ville de Rockhampton et là on est tellement des fous qu’on décide d’aller encore un peu plus loin jusqu’à Yeppoon qui se trouve en bord de plage. Oui on s’embourgeoise un peu, on aime bien dormir proche d’une plage maintenant parce que ça signifie WC publics, BBQ et parfois même des douches. Pas grand chose à dire sur la route à part qu’il y a des travaux tout le temps du coup on passe de 100km/h à 0 en attendant 15mn que le monsieur change son panneau de « Stop » à « Slow ». Et oui ils payent des mecs pour tenir un panneau toute la journée sous le soleil, alors que pourtant un petit système de feu rouge permettrait de faire des économies de salaire mais bon revenons en à nos moutons ! Nous passons la nuit dans une petite rue résidentielle de Yeppoon. Comme expliqué par Rodolphe dans un précédent article il n’est pas autorisé de dormir dans un véhicule que ça soit sur un parking, en bord de plage ou dans les rues. C’est $200 d’amende à coup sûr et on commence à croire qu’il y a un vrai business là dessus parce que la patrol fait des rondes toute la nuit. La solution légale c’est de payer un caravanpark à $30 la nuit (il y en a plusieurs dans chaque ville). Nous, comme beaucoup d’autre backpackers, on préfère la solution de romano qui consiste à aller dans les quartiers résidentielles, trouver une petite rue sombre et y rester la nuit. Par contre ça veut dire debout 6h ou 7h avant que les résidents ne se lèvent et ne préviennent la patrol mais au moins on fait des économies ! Du coup on commence à avoir un certain don pour trouver les petits coins tranquilles pour dormir le soir, mais pour le moment on est dans des petites villes, ça sera beaucoup plus compliqués voir impossible sur Brisbane ou Sydney.

Le lendemain nous décidons de continuer notre route en longeant la côte, nous passons par Roselyn Beach puis Emu Park. Ce sont des plages gigantesques, il doit falloir marcher au moins 15mn  pour avoir les pieds dans l’eau et il y a pas un chat, pas un kangourou, fucking around ! On met le cap vers Agnes Water mais sur la route on aperçoit un panneau indiquant une Crocodile Farm. Pour les non bilingues il s’agit d’une ferme à crocodile. On va voir les prix, c’est abordable, banco on y va ! Il est 12h30, le tour commence a 13h mais le mec nous explique qu’aujourd’hui c’est particulier. Ils doivent attraper un croco dans un enclos, l’endormir et l’emmener dans une autre ferme, c’est pas compris dans le tour classique normalement, on est veinard on va avoir le droit à un peu d’action. Il est 13h c’est l’heure de la capture ! Le staff de la ferme est là au grand complet (6/7 personnes) et les visiteurs (une quinzaine) au taquet sur les caméras et appareils photos. Le croco est relativement costaud et d’après le guide, le croco se doute bien qu’il se trame quelque chose. L’objectif est de le faire sortir du marécage, de lui mettre différent cordage autour de la gueule pour le ceinturer, de l’endormir et ensuite de le mettre dans une cage pour le transporter. Facile nan ? Il a fallut quand même 5 gars dont des beaux bébés pour tirer sur la corde et réussir à faire un peu sortir le croco de l’eau. On a l’impression qu’à tout moment le croco peut tous les foutre à l’eau. Ca a une force impressionnante mais le guide nous explique qu’ils ont une très mauvaise endurance, par contre quand ils se déchaînent vaut mieux pas rester dans le coin. Après 30mn de bataille, de roulé-boulé du croco, de tirage de corde et d’une petite frayeur (un des mecs s’est trop approché de l’enclos d’à côté du coup un autre croco à mit un coup de croc dans la clôture) tout est sous contrôle. On commence la visite « normale » et du coup ça nous paraît tout de suite plus fade. Le guide nous explique comment ils ont récupérés les crocos, pour la plupart c’est des mecs qui les ont trouvés un matin dans leurs jardins. Ce qui est vraiment étonnant c’est qu’on a l’impression que l’enclos est vide, il y a un tout petit marécage et d’un coup on voit un croco de 5m faire surface. On est vraiment loin de s’imaginer qu’en dessous de cette eau stagnante il y a une bête de cette taille. A l’avenir on va faire gaffe quand on ira se baigner dans des creeks. La visite se termine par un petit bébé croco tout meugnon qu’on peut prendre dans nos bras.

Nous reprenons la route pour Agnes Water où nous passerons la nuit.

4 réponses à l'article “Koorana Farm”

  1. Adrien dit :

    Vous inquiétez pas dans les grosses villes y’a moyen de trouver des coins discrets !
    Sauf Darwin, c’est des oufs les Rangers là-bas !

    Sympa la ferme, ça change de nos vaches françaises hein ! 🙂

  2. Jerem dit :

    Vous allez devenir des vrais crocodile dundee les mecs !

  3. papadoli dit :

    rapporte un sac à main en croco véritable pour maman !

  4. pat et phil Sicilia dit :

    impresssionnant les crocos !!!!!quand à la capture bellevidéo et attention où vous mettrez les pieds ……..un peu dangereux quand même!

Laisser un commentaire