The Grampians National Park

La Great Ocean Road est désormais derrière nous, il est temps de dire temporairement au revoir à l’océan. Nous nous enfonçons dans les terres en direction du Grampians National Park. Il s’agit d’un parc naturel de 1700 km² dont le point culminant est à 1167 m (Mont William). On est loin des Pyrénées.

Nous arrivons en milieu d’après-midi dans la ville de Dunkeld qui se situe au pied du National Park. On récupère une carte et des informations à l’office de tourisme et on en profite pour se doucher (la douche risque de se faire rare une fois dans le parc). Sur les conseils de la madame de l’office du tourisme, on traverse le parc en direction de Halls Gap qui est le point de départ de la plupart des randonnées. On décide de s’arrêter un peu avant dans un campement. L’idée est de pouvoir partir à la fraîche le lendemain matin pour l’ascension du mont Mitchel.

Pour la première nuit dans le parc, nous avons donc dîner au bord du lac BellField. Cynthia est devenue une fan des noodles, par contre elle aime moyen le thon à base de sauce. Quelle hérésie ! On parle du thon thaï red curry de chez Woolworth quand même. Un vrai délice ! Bref pour elle du coup c’est du thon nature. Après un succulent dîner et après avoir aperçu les premiers kangourous de loin pour Cynthia, on est allés poser le van dans un campement qui se trouvait à 5mn. Il y a déjà plusieurs vans et même un bloc sanitaire, j’hallucine un peu, c’est la première fois que je vois ça ici. Puis finalement en allant aux toilettes, on voit une affiche et il s’agit d’un campement payant (il faut régler sur internet avant de venir ou à l’office du tourisme). C’était trop beau pour être vrai. Du coup on décide de dormir là quand même et de se réveiller à 5h30 pour éviter les rangers et donc l’amende.

Réveil à 5h30 plus que difficile, on est fatigués et il fait encore nuit noire, ça ne sert à rien de prendre la route maintenant pour l’ascension du mont Mitchel. On repousse à 6h30, cette fois-ci c’est la bonne, le jour se lève et on décampe vite avant de se faire choper. Après une ascension en van, on arrive au parking où débute la randonnée et il fait un froid de canard. Il y a des gros nuages tout autour mais on se dit que ça va se dégager. Après une bonne heure de marche on arrive en haut (oui c’était une petite randonnée) et on est littéralement dans les nuages. On ne voit rien du tout. La vue panoramique du mont Mitchel ça ne sera pas pour nous.

On reprends la route pour Halls Gap où nous ferons une halte. Il y a une petite rando de 1h qui permet d’observer les kangourous et vu qu’il est encore tôt on a de grande chance d’en voir. On ne sera pas déçus il y en avait des dizaines. C’est la première fois que j’en vois d’aussi près (dans un parc animalier c’est moins sexy). On a dû rester là une bonne heure à les observer et à les bombarder de photos.

L’après-midi sera consacrée à la rando la plus sympa qui dure 3h. On est passés dans ce qu’ils appellent le « grand canyon » puis on est arrivés au « Pinnacle » qui offre un point de vue superbe sur toute la vallée. On en a pris plein les yeux, c’était vraiment beau. Après cette rando on est allés sur un autre point de vue du nom de « Reed » qui donne à peu près la même vue mais sous un autre angle. Puis direction les McKenzy Falls. Des chutes d’eaux australiennes, rien de bluffant mais sympa quand même.

Il est l’heure de repartir en direction d’Adelaide. C’est parfait, si on traverse le parc vers le nord-ouest il y a une route qui nous y emmène direct. On passera la nuit à Horsham après un passage à la piscine municipale pour se doucher et se baigner histoire d’allier l’utile à l’agréable.

Prochain étape : le célèbre Uluru et sa longue route interminable sous 40 degrés pour y arriver…

7 réponses à l'article “The Grampians National Park”

  1. pat et phil Sicilia dit :

    Sympas les p’tiots kangourous!c’est vrai que çà doit-être mieux de les voir dans la nature que dans les parcs.C’est dommage que vous n’ayez pas pu voir le mont Mitchel(vous aurez peut-être l’occasion de voir le nôtre quand vous serez en France…..;;le mont st-Michel c’est pas mal non plus lol elle était trop facile celle-là 😉 en tout cas les photos sont toujours aussi superbes et les commentaires au top (on ne s’en lasse pas)Ce doit-être merveilleux de découvrir de nouveaux horizons au fur et à mesure que vous avançez…….à plus 😉

    • Olivier dit :

      En fait on s’est gouré, le mont Mitchell n’existe pas. Il s’agit du mont William qui fut « découvert » par le Major Mitchell. Du coup on a raté la vue du point le plus culminant. Ca c’est fait ! Mais je corrige pas l’article pour garder la blague sur le Mont Saint-Michel que je trouve très bonne 🙂

  2. Adrien dit :

    C’est beeeeeaaaaauuuuuuuuu ! So wild…
    Et vous avez aussi réussis a dresser un Crimson Rosella, bravo 😀

  3. Market dit :

    T’as envie de shooter le perroquet ?!

  4. […] d’appliquer notre technique de dressage, testée et approuvée sur les Crimson Rosella (les perroquets rouges) mais sans succès cette fois-ci. En parlant d’oiseau on a croisé beaucoup d’émeus. […]

  5. […] : FailJe profite de ce petit break sur Melbourne pour rebondir sur un ancien article à propos du Grampians National Park. On s’efforce de vous montrer les meilleurs endroits dans les meilleures conditions, parce […]

Laisser un commentaire